La vie de l'auteur:
Jeon Anouilh est né à bordeaux en 1910,il découvre
très tôt le monde du théâtre et écrit sa première pièce Hermine en 1932.Il a
classé ses œuvres en différentes catégories: pièces noires, pièce brillantes,
pièce grinçantes, pièce costumées, pièce baroques, pièce secrètes.il a écrit
Antigone (pièce noire) en 1944 et l'a publiée en 1946. il meurt en 1987.
Résumé des scènes
Le prologue : présentation des personnages,
leurs rôles et leurs caractéristique – résumé de l’histoire des deux fréres qui
se sont entretués après la mont de leur
père <>
Antigone et
la nourrice :
la nourrice adresse des reproches à Antigone qui est sortie à 4 heures du
matin.
Antigone,
la nourrice et Ismène :
la nourrice s’est fâchée car les deux princesses se sont levées très tôt, mais
Antigone l’a rassurée el lui a demandé du café.
Antigone et
Ismène : Ismène
essaie de convaincre Antigone afin de renoncer à son projet qui est
l’enterrement de leur frère <>. Mais Antigone n’a qu’une seule idée en tête :
« refuser et mourir » et qu’elle compte mettre en pratique coute que
coute.
Antigone et
la nourrice :
Antigone se confie corps et âme è la nourrice pour être réconfortée – Antigone
dévoile son projet d’une façon implicite mais la nourrice ne comprend rien.
Antigone et
Hémon :
Antigone demande pardon è Hémon pour leur dispute de la veille et pour tout,
puis elle veut s’assurer de son amour, et enfin, elle lui annonce subitement
qu’elle ne pourrait plus l’épouser.
Antigone et
Ismène : Ismène
revient en scène pour persuader sa sœur (en employant des arguments affectifs).
Créon et la
garde Jonas : après
que les trois grandes ont tiré au sort, Jonas vient annoncer à Créon que
quelqu’un a couvet le corps de Polynice ; Créon lui demande de silence de
craint que la nouvelle se propage dans la ville.
Le
chœur : le
chœur intervient pour commenter les scènes de cette pièce ; il explique
aux spectateurs la différence entre le drame et la tragédie.
Antigone et les trois gardes :
cette scène montre l’ignoble classe à laquelle appartiennent les trois gardes
qui n’ont pas leurs place dans la tragédie définie comme une pièce qui met en
scène des personnages nobles. Et révèle également que ces auxiliaires de la
justice sont indifférents à la souffrances de la héroïne.
Créon, le garde et Antigone : le
garde explique à Créon comment ils ont arrêté Antigone. Cette dernière a
reconnu son acte sans hésitation.
Antigone et Créon : Créon veut s’assurer si
quelqu’un sait ce que Antigone a fait – Créon essaie de découvrir les raisons
qui ont poussé Antigone à enterrer son frère – Créon raconte à Antigone l’histoire
de ses deux frères – Créon a convaincu Antigone, mais il a prononcé le mot
« bonheur » qui a détruit tout ce qu’il a bâti.
Antigone, Créon et Ismène : Ismène
veut mourir avec Antigone, mais cette dernière refuse de partager son héroïsme avec
autrui – Créon appelle les gardes et leur demande d’emmener Antigone.
Créon el le Ismène : Créon utilise
le temps de l’imparfait en parlant d’Antigone et il s’est assuré qu’elle était
faire pour être morte et que Polynice n’était qu’un prétexte.
Créon, le chœur et Hémon : Hémon
demande à son père de sauver sa fiancée Antigone – le chœur intervient en
faveur d’Hémon, mais Créon avoue qu’il est incapable de faire quelque chose.
Antigone et le garde : le garde
est indifférent aux souffrances d’Antigone : il ne parle que de son grade
et il parle d’Antigone comme s’il parle d’une autre personne – Antigone demande
au garde de lui écrire une lettre à Hémon ; dans cette lettre Antigone
avoue que Créon avait raison, qu’elle a peur et qu’elle ne sait pas pourquoi
elle meurt.
Le chœur et le messager : le
messager annonce le mort d’Antigone et d’Hémon.
Créon et le chœur : le chœur annonce le mort
d’Eurydice.
Créon el le page : Créon montre
son courage de poursuivre son travail bien qu’il (son travail) soit ignoble.
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